Résumé
Deux expéditions archéologiques sont en concurrence pour fouiller un site des temps passés, en plein territoire sauvage, et doivent composer avec les indigènes locaux. La cohabitation est difficile et déjà, des conflits s’annoncent. Dès la première nuit, des aventuriers disparaissent du campement. Sont-ils morts ? Sont-ils partis ?
Le deuxième jour, les expéditionnaires tentent de réparer la Luciole Sereine afin de rentrer chez eux, mais c’est sans compter sur les terroristes présents qui font tout pour que cela n’arrive pas. La survie est déjà bien précaire dans ces contrées sauvages et les disparitions qui continuent n’améliorent pas l’ambiance sur place. Les CURSC commencent à être pointés du doigt, mais nient formellement y être pour quelque chose.
Pas si loin du campement des aventuriers et bien caché dans des souterrains, des CURSC mènent des expériences secrètes et enlèvent les malheureux qui traînent dans le coin pour les faire travailler dans leur camp. Leur scientifique fou prend plaisir à découper les prisonniers pour ses recherches, tandis que le commandant du camp, à l’aide de son frère infiltré chez les aventuriers, continuent de capturer hommes et femmes. La première de leur victime n’est autre que l’éminent historien et explorateur Henry George Walton, qui est toujours en vie et permet aux autres prisonniers de garder espoir, car un plan d’évasion a commencé à prendre forme dans son esprit.
Sur les ruines, les Tatanka découvrent une ancienne tombe et font revenir à la vie une momie très puissante pour défendre leur totem sacré, un ancien artefact capable de tordre la réalité à la volonté de ceux qui le contrôlent. Kahess rôde alors sur les ruines et terrorisent les étrangers, pendant que les prisonniers du camp CURSC arrivent à s’échapper grâce au professeur Walton. Mais ceci ne s’est pas fait sans mal, plusieurs prisonniers sont morts pendant l’évasion. Arrivés aux ruines, ceux-ci racontent tout aux aventuriers et une chasse aux CURSC est organisée.
Au troisième jour, les tensions sont telles qu’une véritable guerre éclate. D’un côté les Tatanka, de l’autre les esclavagistes CURSC et au milieu : les deux corps expéditionnaires, perdus. Le massacrent est total ; les survivants CURSC fuient devant des Tatanka heureux qui dansent autour de leur grand shaman momie, foulant du pied les cadavres des aventuriers qui ne se sont pas rangés de leur côté.
Septembre 2014, terrain d'exercice des pompiers et abri PC de Tramelan, 85 participants.