Le steampunk, une définition
Le steampunk est d'abord un genre littéraire qui mêle science-fiction et fantastique à une époque semblable au XIXème siècle, époque chère aux nostalgiques de Jules Verne et d’Herbert G. Wells. Les auteurs fondateurs de ce genre ne cachent d’ailleurs pas leur admiration (et leur dette) envers ces deux pionniers de la science-fiction.
Le steampunk, c’est en quelque sorte la science-fiction d’hier, vue avec un regard actuel et légèrement décalé : un mélange d’uchronie (de réalité historique alternative), de technologie rétro et d’atmosphère victorienne. A présent, ce genre s'est étendu au-delà des pages des livres et de nombreux artistes - sculpteurs, illustrateurs, musiciens - s'inspirent de ce genre pour leurs œuvres.
Il est devenu par extension une sous-culture alliant une esthétique particulière rétro-futuriste s’inspirant de la révolution industrielle du charbon et de la vapeur. L’expression steampunk signifie d’ailleurs littéralement « punk à vapeur ». L’esthétique de cette civilisation est différente de la nôtre, étant donné l’absence de pétrole et donc de matières plastiques. Le retard dans le développement de l’électricité et de l’informatique entraîne une re-définition du mode de vie, centré sur la technologie à vapeur et les rouages, dont l’esthétique a pris un pas considérable sur le mouvement. On y retrouve également l’utilisation de matériaux nobles, tels que le cuivre, le laiton, le bois et le cuir.
Le steampunk s'efforce d'imaginer jusqu'à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt.
Douglas Fetherling