Le jeu de rôle grandeur nature (appelé familièrement GN) est l'évolution des soirées enquêtes, ou "murder party" et du jeu de rôle sur table issu des jeux de simulations avec figurines.
Dans un GN, chaque joueur incarne un personnage évoluant dans un univers défini le temps d'une aventure. À la différence du théâtre ou du cinéma, les joueurs ne connaissent pas la fin de l'histoire ni le rôle des autres joueurs, si ce n’est dans leurs grandes lignes. L'histoire naît de l'interaction de chacun avec les intrigues prévues par les organisateurs dans le scénario. Le but d'un GN n'est pas de gagner ou de perdre, mais de retirer du plaisir du fait de jouer et de s'immerger dans une ambiance dépaysante, particulière et conviviale.
Souvent, le cadre se situe dans un monde médiéval fantastique, inspiré des légendes moyenâgeuses et de la mythologie du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Mais un GN peut aussi très bien avoir un scénario futuriste, antique ou contemporain.
Par soucis de sécurité, tout acte réellement dangereux y est simulé, à l'aide d'armes factices et de règles spécifiques.
Sur le plan international, le GN est connu sous l'abréviation LARP, pour Live Action RolePlay. Les plus grands événements de ce type en Europe peuvent rassembler plus de huit mille personnes sur une semaine.